Partez à la découverte du brassage artisanal et ramenez votre propre bière à la maison

Vous souhaitez proposer votre propre bière pour votre mariage ? Ramener un souvenir de votre anniversaire ? Récompenser votre équipe de handball pour son implication ? Ou juste découvrir comment brasser sa propre bière, par curiosité ou parce que vous envisagez de devenir brasseur amateur ?

Durée

5 à 6 heures

Prix

50 euro/personne

Nombre de participants

8 à 25 (en deçà de 8 personnes, me contacter)

Brassez et repartez avec votre propre bière

Préparation de la recette, empâtage, filtration, houblonnage, fermentation, découverte du matériel, des différents types de brassages, de malts, de houblons..

Quand vous repartirez, vous aurez eu un aperçu global mais précis des secrets du brassage.

Si vous souhaitez ensuite vous lancer dans l'aventure, je serai heureux de vous accompagner si vous le souhaitez.

Déroulement de l'activité

Brasser prend du temps : entre 5h et 6h généralement. Il faut donc prévoir une après midi et/ou une soirée, mais aussi de quoi grignoter, faire un barbecue, etc.

Le brassage articule moments clés (qui demandent disponibilité et concentration) et moments plus calmes (temps de chauffe, de filtration) lors desquels nous pourrons échanger sur l'art du brassage, déguster une bière ...

En fin de brassage, vous repartirez avec un fût de fermentation de 60 L contenant 50 litres de mou qui fermentera pour donner la bière que vous mettrez ensuite en bouteilles (fournies).

Il vous faudra attendre au minimum 45 jours avant de déguster vos premières bières, 90 jours est mieux (la bière aura beaucoup gagné en maturité).