1/ Le Creux du Van

Les formations géologiques remarquables en montagne ne se comptent pas par centaines. Dans le Jura, je ne citerais que le Creux du Van, cirque glacière flirtant avec la perfection, une ligne courbe parfaite et pour couronner le tout, un permafrost datant de la dernière glaciation subsiste dans les lapiaz au fond du cirque du Creux du Van. C’est ici que vous pourrez observer la seule colonie de bouquetins du Jura (peu farouches).

2/ La Haute Vallée de la Loue

De Mouthier-Hautepierre à la source de la Loue, les Gorges du Nans sont encaissées, abruptes et sublimes lorsque l’on randonne au fond en surplombant les incessants et bruyants soubressauts de la Loue.
La source de la Loue, quant à elle, est majestueuse, son porche est immense et l’ambiance nous invite dans le monde coloré de Courbet (le musée Courbet à Ornans mérite le détour).

3/ Le Crêt de la Neige

Le plus haut sommet du Jura, devrait être connu pour sa forêt de pin à crochet plutôt que pour son altitude : au sommet du Crêt de la Neige, c’est au milieu d’une forêt nanifiée que l’on déambule, des pins à crochet parfois centenaires ou plus, se sont installés ici, au vent, au froid et torturés par les éléments, ils ont grandi en formant un jardin japonais géant. En regardant plein est, on ne se lassera pas de contempler l’un des plus beaux panoramas du massif du Mont Blanc.

 

4/ Les Cinq lacs et les cascades du Hérisson

S’il est un lieu qui pourrait laisser croire que nous sommes au Québec, c’est bien cette petite partie du Jura : modeste plateau situé au dessus des cascades du Hérisson.
Les cinq lacs : Petit Maclu, Grand Maclu, Ilay, Bonlieu et Narlay, offrent un cadre nord américain, apaisant, et sauvage, qui, avec les couleurs pourpres de l’automne nous suggère l’expérience de l’été indien.

5/ Baume les Messieurs

Remarquable en tous points, Baume les Messieurs est une des plus belle reculées du massif du Jura, la cascade de tuff est gigantesque, son abbaye impériale majestueuse. En une journée on voit plusieurs espaces naturels remarquables, des formations géologiques magnifiques, et un patrimoine architectural hors du temps. Si en plus on se laisse tenter par une dégustation de vin jaune à Chateau-Chalon, la journée deviendra inoubliable.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous reading
Cinq lieux incontournables du massif du Jura
Next reading
Comment réussir son séminaire incentive ?